Patty, nouveau bistrot situé du quartier de Bercy à deux pas de la gare de Lyon, est le dernier projet né de la collaboration du Studio Emma Roux et de Christopher Matignon, architecte d’intérieur.
Les travaux ont été l’occasion de repenser l’affaire, d’y apporter de la lumière, de la hauteur et de fluidifier sa circulation.
Les matériaux choisis entrent en effervescence pour apporter au restaurant une ambiance chaleureuse et contemporaine, toujours avec une note d’authentique brasserie.
Un immense comptoir accueille les clients. Sa façade est ornée d’un carrelage sur mesure fait à la main, surmontée d’une impressionnante piste de bar en lave émaillée bleu roy, le tout couronné par un verrier monumental où foisonnent verreries, bouteilles et plantes, à l’image de la générosité de l’équipe au service.
Le savoir-faire du menuisier est encore une fois illustré par des pièces exceptionnelles en bois brut, parfois sculptées et aux détails gougés.
Grâce à la dépose du faux plafond, il a été possible de doubler la hauteur de la pièce (5 mètres au total) offrant la possibilité de valoriser ce volume et donnant ainsi à l’ensemble de l’établissement une toute autre allure.
Ainsi, de gigantesques luminaires en toile sérigraphiés à la main intégrés dans une composition florale de près de 4 mètres de diamètre surplombent toute la zone du fond.
L’extérieur de l’affaire n’a pas été négligé : grandes banquettes douillettes, de nombreux pots de plantes méditerranéennes et couleurs chatoyantes, le désir de l’équipe étant de proposer un havre de paix, de fraîcheur et de douceur manquant dans ce quartier d’affaire à l’architecture sévère et minérale.
Décoration : Studio Emma Roux
Architecte d’intérieur : Christopher Matignon
Photographie : Thomas Albert